« Magnifiques aménagements où des milliers d’espèces de plantes composent de véritables chefs-d’œuvre. »
Les Jardins de Métis, lieu historique national du Canada, créés entre 1926 et 1958 par une passionnée d’horticulture, Elsie Reford présentent plus de 3 000 espèces et variétés de plantes, répartis dans une quinzaine de jardins. Le festival international de jardins présente des jardins contemporains imaginés par des architectes du paysage. De plus, ne manquez pas la visite de la Villa Estevan, les expositions temporaires et les événements spéciaux : brunchs musicaux, thés littéraires, concerts en plein air et les soirées gourmandes aux couleurs des jardins.
Les Jardins de Doris, sélectionnés parmi les 50 jardins à visiter au Québec, vous invitent à la détente par une promenade afin d’admirer les rocailles, les papillons, les arbres fruitiers et une multitude de plantes vivaces. Un petit parc animalier avec maisonnettes, un cadran solaire de 30 pieds de diamètre et un jeu d’échecs géant font la joie des enfants.
Les Bio-Jardins Rocher-Percé respecte les principes d’une agriculture durable pour la production et la transformation des légumes biologiques. Visitez les jardins thématiques : ornemental, médicinal, potager, sentier, arboretum et marécage et le centre d’interprétation, qui présente une exposition sur l’agroécologie.
Le Petit jardin de l’abeille, paradis des oiseaux-mouches et des amateurs de botanique présente des espèces natives de la Gaspésie, des plantes mellifères et plusieurs autres variétés sur un site enchanteur.
Caché au cœur de la vallée de la Petite rivière du Loup, le Jardin La Petite-Rochelle inspire et invite au repos avec l’ambiance créée par l’artiste. Venez y dormir une nuit et profitez de plusieurs activités.
![]() |
![]() |
![]() |
Photo : Louise Tanguay Les Jardins de Métis |
Photo : Les Jardins de Doris | Photo : Michel Julien Les Jardins de Métis |