« Les quatre parcs nationaux de la Gaspésie, quatre joyaux incontournables! »
Le parc national de la Gaspésie, territoire de 802 km2, dissimulé à l’intérieur de la péninsule gaspésienne, inhabité et merveilleusement étrange où se faufilent adroitement les Chic-Chocs, fourmille de pics escarpés, de torrents et de vallées profondes qui vous réservent un éventail d’activités, d’excursions et de randonnées, aussi bien l’hiver que l’été. Ces sommets, les plus élevés de l'est du Canada, accueillent une harde de caribous, en plus de nombreux orignaux et cerfs de Virginie.
Réunissant des zones naturelles très représentatives et parfois uniques en termes de géologie, de flore, de faune et d’activités humaines, le parc national du Canada Forillon préserve les richesses naturelles et culturelles de ce territoire en fonction du thème: L’harmonie entre l’homme, la terre et la mer. Ce territoire couvre près de 244 km2 et bénéficie d’un microclimat exceptionnel très apprécié des adeptes de randonnée pédestre. Ici, la terre épouse les eaux et engendre avec elle plages de galets, falaises vertigineuses, petites anses, caps rocheux et plages de sable fin. Vous avez la possibilité d’y observer plus de 225 espèces d’oiseaux, ours noirs, orignaux, cerfs de Virginie, coyotes, renards roux, lynx, visons, lièvres d’Amérique, tamias rayés, marmottes, castors et plusieurs autres petits rongeurs, reptiles et amphibiens.
Le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé compose un site envoûtant; les falaises rouges de l'île donnent la réplique au fascinant rocher, cette inébranlable masse de roc et de calcaire appartenant au patrimoine géologique gaspésien. Entreprendre une excursion à l’île Bonaventure, c’est aller de découverte en révélation. Un spectacle saisissant vous y attend : 250 000 oiseaux nichent dans l’île : mouettes, marmettes, godes, macareux, et autres. Sans oublier la colonie de fous de Bassan de 120 000 individus qui vous réserve des heures d’observation.
Le parc national de Miguasha où l’histoire est inscrite dans la pierre, préserve une falaise fossilifère dont les poissons et les plantes témoignent d'un milieu de vie ayant existé il y a 380 millions d'années. D’une qualité de conservation remarquable, les poissons fossiles de Miguasha ont permis de comprendre le passage de la vie aquatique à la vie terrestre chez les vertébrés. Ce site naturel exceptionnel fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
![]() |
![]() |
![]() |
Photo : Jean-Pierre Huard Fous de Bassan, parc national de l’île Bonaventure et du Rocher percé |
Photo : Jean-Pierre Huard Cap Bon Ami, Parc national du Canada Forillon |
Photo : Jean-Pierre Huard Parc national de la Gaspésie |