Gaspésie je t'aime.com
Gaspésie je t'aime.com
Phares, pour vos vacances en Gaspésie
Les phares

« La Gaspésie vous invite à emprunter la route qui mène vers eux. »

Ces quatorze fiers témoins de l'histoire bénéficient aujourd'hui d’une seconde vie à la suite de judicieuses interventions de gens passionnés. Ces véritables sentinelles de la mer ou leurs dépendances ont repris le collier soit en musées, soit en bureaux d'accueil touristique.  

Le phare de Matane domine l’endroit et offre une vue splendide sur les activités maritimes, le parc éolien et les montagnes des Chic-Chocs, et la maison de son gardien se veut à la fois musée et bureau d'accueil touristique. Le phare de La Martre, toujours opérationnel, possède encore son système d'horlogerie d'origine et le bâtiment qui lui est adjacent abrite le musée des phares et son exposition permanente.

Le phare de cap de la Madeleine, du haut des 44 marches, domine le village, les montagnes, le barachois et l'embouchure d'une des plus belles rivières à saumon. Le site vous propose de nombreux services, une boutique et un musée. Le phare de Pointe-à-la-Renommée, reconnu pour avoir beaucoup voyagé, se dresse dans un panorama tout à fait saisissant et retrouve son identité première. Ce site historique fut, grâce à Marconi, un centre stratégique de communication.
Avec ses 34 mètres de hauteur, le phare de Cap-des-Rosiers s'avère le plus haut du Canada et les navigateurs peuvent toujours compter sur son feu, allumé en 1858, pour se diriger. Bien campée à l'entrée du parc national du Canada Forillon, cette fabuleuse structure a été déclarée monument historique.  Sur la pointe, la plus à l’est du parc, on  retrouve le phare de Cap Gaspé.

Le phare de Cap-Chat se situe au cœur du Parc récréotouristique du Rocher Cap-Chat,  site aménagé de sentiers fleuris, où l’on peut pratiquer l’hébertisme aérien et dormir dans la maison du gardien du phare. On peut également se loger dans la maison du gardien du phare de Cap d’Espoir, situé à 10 minutes de Percé. Le phare de la Pointe Duthie quant à lui, se retrouve sur le site de Britville de New Richmond (Village gaspésien de l’héritage britannique). On peut visiter le phare de Carleton, situé sur la Pointe Tracadigash, tout près du camping de Carleton. Et on retrouve le phare de Bonaventure sur la pointe Beaubassin, près du camping Plage Beaubassin. Trois phares sont cependant sans activités : Pointe de Métis, Cap Blanc (Percé) et Port-Daniel.

Phare de Cap Gaspé Phare de Carleton-sur-Mer Phare de Cap des Rosiers
Photo : Jean-Pierre Huard
Phare de Cap Gaspé
Photo : Jean-Pierre Huard
Phare de Carleton-sur-Mer
Photo : Jean-Pierre Huard
Phare de Cap des Rosiers
Consultez Tourisme Gaspésie pour plus d'information sur l'hébergement, les activités et les événements touristiques en Gaspésie. Consulter le Central de réservation de Tourisme Gaspésie pour planifier et réserver en ligne votre voyage en Gaspésie.